Bien choisir le body de son bébé

Body bébé

Vêtement essentiel dans la vie du bébé, le body permet à la fois de maintenir la couche du nouveau-né parfaitement en place mais aussi de former une couche supplémentaire entre la peau de ce dernier et ses vêtements afin de le protéger efficacement. Mais, si le choix du body peut paraître très simple de prime abord, ce choix doit en fait prendre en compte de nombreuses variables puisque vous ne pourrez pas mettre les mêmes bodies à votre enfant selon les saisons de l’année. Ce problème de chaleur du vêtement se superpose avec celui de l’âge de l’enfant puisque la taille mais aussi les méthodes d’ouverture du body varient selon les âges de votre petit bout de chou. Mais ne paniquez pas, nous sommes là pour vous donner des précieux conseils et, après la lecture de ces quelques lignes, vous saurez tout sur le body adéquat à choisir pour votre bébé.

Un choix à faire selon les saisons

Lorsque l’on est un adulte, il est très rare de mettre un pull en velours ou en laine alors que le soleil de juillet bat son plein à l’extérieur de la maison. De même, il n’est pas courant de sortir en tee-shirt ou en débardeur alors que le thermomètre affiche – 10° C en plein mois de janvier. Pour un bébé, c’est pareil. Ce n’est pas parce que le petit chérubin aura des couches de vêtements par-dessus son body qu’il faut lui mettre un body d’été en plein hiver… Ainsi, selon les saisons votre choix de body se portera sur des longueurs de manches ou sur des matières différentes.

Pour ce qui est de la longueur des manches, vous avez le choix entre des bodies à manches courtes et des bodies à manches longues (oui les manches trois quarts peuvent être très à la mode chez les adultes mais cela n’a pas encore infiltré la mode bébé). Inutile de vous préciser que les manches courtes sont davantage préconisées dans le cas de fortes chaleurs. Mais pour les manches longues, c’est un peu plus compliqué puisque ce type de bodies ne sera pas seulement utilisé pendant qu’il fait excessivement froid dehors. Le body à manches longues est un intemporel puisqu’il peut être utilisé en toutes saisons (même le matin en été hors canicule bien évidemment). Ce body manches longues est donc particulièrement utile pour les saisons de transition comme le printemps ou l’automne, sauf en cas de très fortes chaleurs dans ces deux saisons, puisque vous pourrez placer ce sous-vêtement sur votre bébé et ensuite adapter le reste de sa tenue en fonction de la météo du jour. En résumé, il est courant d’avoir dans la garde-robe de bébé davantage de bodies manches longues mais il faut tout de même acheter quelques bodies manches courtes pour les périodes de fortes chaleurs.

Pour ce qui est de la matière des bodies à choisir nous vous recommandons le coton qui est une matière naturelle très douce pour votre bébé. La différence entre les saisons se portera donc sur le choix du pyjama puisqu’il faudra favoriser ceux en coton pour l’été (le coton permet à la peau de respirer davantage) alors que votre choix se portera plutôt sur un pyjama en velours pour l’hiver (afin que votre bébé reste bien au chaud). Encore une fois, tout dépend des saisons.

Body blanc bébé

La forme du body : un choix selon l’âge du bébé

La forme du body ne dépend pas de la saison pendant laquelle vous allez devoir habiller votre petit ange mais plutôt de l’âge de ce dernier. Basiquement, il existe deux choix de formes de bodies. Soit le body s’attache avec des pressions sur le devant et sur le bas du body (appelé body croisé) ou alors ce sous-vêtement s’enfilera par la tête et s’attachera au niveau de la couche de votre enfant.

De 0 à 3 mois, nous vous conseillons de privilégier les bodies croisés qui faciliteront les habillages et déshabillages de votre bébé (assez nombreux à cette période de sa vie). A partir des trois mois de l’enfant, vous pouvez aisément choisir des bodies qui s’enfileront par la tête. Il faut, pour commencer à mettre ces bodies, que votre enfant est un port de tête suffisamment développé afin de ne pas trop être embêté par l’enfilage du body.

Pour les pyjamas, le choix est le même puisque dans les premiers mois de l’enfant, vous favoriserez les pyjamas qui se ferment sur le devant (aussi appelés pyjamas en Y). Après trois mois, et lorsque le port de tête de votre enfant est bien développé, vous pourrez commencer à lui mettre des pyjamas qui se ferment dans le dos.

Vous le constatez, le choix du body (mais aussi de pyjama) n’est pas un choix si compliqué. Tout dépend de l’âge de l’enfant et de la saison pendant laquelle vous devez habiller bébé. Avec tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à acheter les bodies et les pyjamas adaptés.